Vous êtes l'heureux propriétaire d'un site pour votre entreprise, mais les résultats du moteur de recherche ne vous affichent pas avant bien des pages, et également après vos redoutés concurrents ?
Vous souhaitez connaître les conseils pour référencer naturellement votre site, car c'est une solution gratuite et long terme ? Vous trouverez ici une introduction rapide à ce qu'on appelle le SEO (Search Engine Optimization) ou référencement naturel. Mais si vous souhaitez aller plus loin, rassurez-vous, je prévois d'approvisionner rapidement la partie blog de ce site (parce qu'après tout c'est mon boulot, non ?)
Le référencement naturel : se positionner sur les meilleurs résultats des moteurs de recherche
Google est le moteur de recherche utilisé par le plus d'internautes, on estime qu'ils sont plus de 90 %, mais il est aussi le moteur de recherche avec le plus de critères pour le référencement des sites.
Ces critères sont estimés à plus de 200 et continuent sans cesse d'évoluer. Aussi, il est difficile d'en avoir une liste exhaustive, mais il existe des règles de bases SEO.
Bien entendu, il faudra constamment analyser les résultats de votre site et adapter votre contenu à ceux-ci, et ne surtout pas se limiter à ces règles de bases, mais au maximum les respecter pour maximiser vos chances de remonter et/ou de rester en tête des résultats Google sur les mots-clés sélectionnée.
Le contenu en rédaction web
Si vous souhaitez être considéré par Google comme un acteur sérieux dans votre domaine, il va être judicieux de varier vos contenus, il est nécessaire que ces contenus soient de qualité (articles de blog, vidéos de présentation, podcast informatifs, infographie, etc.).
Il est bien loin le temps où l'on pouvait simplement faire une liste de mots-clés pour apparaître en tête d'affiche.
Les mots-clés, parlons en !
Alors, oui, ils sont primordiaux pour que votre site se positionne en fonction des recherches des internautes, mais attention à ne pas en abuser, et à correctement les utiliser. Il est inutile de placer 50 fois "plombier à paris" dans un seul paragraphe pour que vous ressortiez dans les premiers résultats de cette recherche. Cela risque bien au contraire de vous desservir, l'IA a fait des progrès et ce n'est pas pour rien que son nom commence par Intelligence, en effet, elle ne se fera pas avoir par ce type de subterfuge.
Bien sûr, le duplicate content, ou plagiat est formellement sanctionné par Google, que vous en soyez l'acteur ou la victime, cela peut vous être fatal.
Un contenu sans fautes sera aussi privilégié, des outils vous permettront, si l'orthographe n'est pas votre domaine, de pallier cela sans trop laisser passer de fautes, et dans le doute, je propose des services de corrections au Québec et en France.
Le netlinking, ou maillage interne/externe dans le SEO
Le netlinking fait référence aux nombres de liens qui mènent à votre site, ou qui partent de votre site, on l'appelle aussi le maillage interne et externe. Il va démontrer votre influence et notoriété dans le milieu et permet de calculer votre PageRank.
En ce qui concerne le maillage interne, rien de bien compliqué, juste un peu de travail ou encore de logique, il va falloir faire des redirections entre vos articles et/ou vos pages. Comme une image vaut mille mots, voici un exemple de ce sujet avec mon article détaillé sur le netlinking.
Les caractéristiques logistiques et rapport utilisateur
Ces critères, comme le temps de chargement de la page, la compatibilité du site sur différentes devises (PC, Mac, smartphone, tablette), la structure de votre site, sont pris en compte dans le référencement de votre site internet.
En conclusion
Les critères de Google sont vraiment nombreux et en constante évolution, des règles de bases en SEO vous permettront tout de même, si vous les suivez, de vous assurer une place parmi les contenus pertinents de votre secteur.
Comments